Á DOMICILE
Vous devez être à jeun et reprendre une seconde douche pré opératoire en suivant les consignes du personnel soignant de la même manière que la veille sans shampoing et vous brosser les dents.
Apporter vos examens en lien avec votre intervention. N’apporter aucun objet de valeur.
Il est très important de respecter l’heure de votre convocation.
DANS LE SERVICE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE
Vous devez vous présenter au 1er étage au Secrétariat d’accueil du service de chirurgie ambulatoire. Vous serez accueilli par la secrétaire du service, qui vérifiera que toutes les consignes ont été respectées.
Dans le cas contraire, votre intervention pourrait être annulée.
Signaler à l’infirmière tout changement éventuel de votre état de santé.
L’aide-soignante vous remettra une tenue de bloc, quant à l’infirmière, elle vous préparera pour votre intervention.
Vous devrez enlever vos lunettes, prothèses dentaires, lentilles de contact, et le déposer dans un bac prévu à cet effet.
Des armoires qui ferment à clefs sont à votre disposition dans le service. Vous devrez le demander à l’infirmier ou à l’aide-soignant.
Le principe du Patient Debout, instauré à la POLYCLINIQUE PAOFAI, vous permet, suivant votre état de santé, d’accéder et vous rendre, par vous-même et en position debout au bloc opératoire.
AU BLOC OPÉRATOIRE
Au bloc opératoire, l’équipe procédera aux vérifications réglementaires (check-list « sécurité du patient ») nécessaires avant votre intervention chirurgicale.
Le médecin anesthésiste réalisera votre anesthésie générale ou loco régionale pour que l’intervention puisse se faire.
L’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle, qui veillera sur vous jusqu’à votre réveil complet.
Sur décision du médecin anesthésiste-réanimateur, vous serez reconduit(e) par le brancardier dans le service de chirurgie ambulatoire.
DE RETOUR DANS LE SERVICE AMBULATOIRE
L’infirmière s’assurera que la douleur est bien contrôlée, le personnel vous sollicitera afin de vous habiller avec vos affaires personnelles.
Une collation vous sera servie.
Le personnel vérifiera avec vous, toutes les ordonnances et consignes laissées par le médecin. Après accord du médecin, vous pourrez sortir, accompagner impérativement.
Veillez avant votre départ :
- Ne rien oublier dans le service
- Récupérer tous vos examens (radiographies, scanner, électrocardiogramme…)
- Remplir, si vous le souhaitez, le questionnaire de satisfaction et/ou formulaire boite à idée et les déposer dans la boîte située au RDC
- Finaliser les formalités administratives de sortie au bureau Accueil et Admissions au RDC
Sortie d’une personne mineure ou personne majeure protégée
- La sortie doit se faire obligatoirement en présence de la (ou les) personnes titulaires de l’autorité parentale (ou tuteur légal).
Sortie d’une personne majeure contre l’avis médical
- Vous engagez pleinement votre seule responsabilité ; dans ce cas, il vous sera demandé la signature, devant témoins, d’une lettre de décharge avant votre sortie.
Transfert vers un service d’hospitalisation
- Dans le cadre de la continuité des soins, si votre état de santé ne permet pas votre retour à domicile dans la journée, sur prescription médicale de votre praticien et avec votre accord, vous pourriez être transféré dans un service d’hospitalisation de la Polyclinique PAOFAI.
CONSIGNES Á RESPECTER APRÈS VOTRE INTERVENTION
Vous ne devez pas rester seul(e) chez vous la nuit qui suit l’intervention.
Pendant les premières heures qui suivent votre sortie, il vous est conseillé de rester prudent et :
- Ne pas conduire
- Ne pas utiliser d’appareil dangereux susceptible de vous blesser
- Ne pas de pratiquer d’activité sportive
- Ne pas boire d’alcool et vous hydrater régulièrement en eau
En cas de problème, vous pouvez :
- Joindre l’infirmier au service d’accueil au 40 46 18 30 (en dehors des heures d’ouverture de l’établissement)
- Vous présenter au service d’accueil médicalisé de la Polyclinique de Paofai où un infirmier transmettra les informations à votre praticien / chirurgien
Le lendemain de votre intervention, vous serez contacté par la secrétaire du service pour évaluer votre douleur, répondre à vos questions et recueillir votre niveau de satisfaction quant à votre prise en charge dans notre service ambulatoire.