Le Service De Chirurgie Ambulatoire

Le service de chirurgie ambulatoire est situé au 1er étage de la Polyclinique Paofai.

Il est ouvert de 06h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

En dehors de ces horaires, vous pouvez vous adresser au Service Accueil du rez-de-chaussée dans le hall de la Polyclinique Paofai.

L'Offre de soins en Chirurgie Ambulatoire

Le principe de la Chirurgie Ambulatoire

L’Ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de réduire votre hospitalisation à moins de 12 heures : vous entrez le matin pour être opéré le jour même et ressortez généralement 2 heures après votre retour dans le service de chirurgie ambulatoire.

Attention : une hospitalisation plus longue ne peut être exclue si votre état de santé le nécessite.

Votre parcours comportera après la première consultation avec le médecin :

  • Une consultation chez le médecin anesthésiste
  • Un séjour court à la Polyclinique ne dépassant pas le temps nécessaire pour la réalisation de votre intervention et la surveillance optimale des suites opératoires immédiates
  • Une consultation post opératoire chez votre médecin

La prise en charge des enfants en Chirurgie Ambulatoire

L’équipe de chirurgie ambulatoire accorde une attention particulière à la prise en charge des enfants. Dans le cadre de son projet de service, elle a mis en place un partenariat avec l’Association des P’tits Doudous.(Https://www.lesptitsdoudous.org/lassociation/les-associations/les-ptits-doudous-de-paofai/) L’objectif de cette association est d’améliorer le vécu de l’enfant lors d’une intervention chirurgicale dans notre établissement. Pour cela nous proposons un trajet de la chambre d’hospitalisation jusqu’au bloc sous forme de jeu avec une tablette numérique où “c’est toi le héros”.

Préparez votre admission

Dès la programmation de votre opération par votre praticien, vous devez procéder aux formalités administratives auprès du bureau Accueil et Admission situé au RDC au plus tard 72h avant le jour de votre hospitalisation. Une hôtesse d’accueil procèdera aux formalités de votre dossier de pré admission.

RDV POUR CONSULTATION ANESTHÉSIE

Pour toute intervention chirurgicale, la consultation d’anesthésie est obligatoire.

La consultation s’effectue sur RV auprès du secrétariat du service anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention. Vous devez vous munir de votre dossier médical complet (documents, ordonnances, bilans sanguins, radiographies …).

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Votre praticien et/ou Médecin Anesthésiste peuvent vous prescrire des examens complémentaires (analyse de sang, radiographie, électrocardiogramme, etc…) à effectuer avant votre RV Anesthésie et avant le jour de votre hospitalisation.

Vous devez vous munir de votre dossier médical complet (documents, ordonnances, bilans sanguins, radiographies …).

DOCUMENTS EXIGÉS

Les documents exigés en cours de validité pour votre dossier d’admission sont nécessaires :

  • À la prise en charge totale ou partielle de votre hospitalisation
  • À vous éviter l’avance des frais pour votre prise en charge

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS EXIGÉS POUR VOTRE DOSSIER

  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Votre livret de famille
  • Votre carte CPS d’Assuré Social
  • Votre attestation MGEN ou autre mutuelle
  • Votre déclaration d’accident de travail ou maladie professionnelle établie par votre employeur si vous êtes accidenté(e)

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR PERSONNE MAJEURE PROTÉGÉE

  • Une autorisation d’opérer du tuteur légal
  • Une pièce d’identité du tuteur légal
  • L’ordonnance du juge des enfants ou Décision du juge des Tutelles.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR PERSONNE MINEURE

  • Une autorisation d’opérer signée des 2 personnes titulaires de l’autorité parentale
  • Une pièce d’identité des 2 personnes titulaires de l’autorité parentale
  • Le livret de famille

IMPORTANT

La signature de toutes les personnes titulaires de l’autorité parentale est obligatoire et réglementaire, quelle que soit la situation familiale.

IDENTITOVIGILANCE

Dans le cadre de la règlementation liée à l’identitovigilance, les documents demandés ci-dessus sont obligatoires pour effectuer votre dossier de pré admission et permettre votre hospitalisation.

Ces documents administratifs permettent d’éviter toute erreur d’homonyme.

Nous vous informons que suite à l’instruction N° DGOS/MSIOS/2013/281 du 07 juin 2013, nous utilisons le nom de naissance pour votre identification.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DES FRAIS LIÉS Á VOTRE INTERVENTION

Affiliation à la CPS ou à une mutuelle

Votre séjour sera pris en charge en totalité par la CPS et/ou votre Mutuelle sauf frais complémentaires.

Non affiliation à la CPS ou à une mutuelle

Sur présentation d’un devis, il vous sera demandé de procéder, avant votre hospitalisation, au règlement immédiat de la totalité des frais de votre séjour.

Droits CPS fermés

Il vous sera demandé de rapprocher la CPS pour l’ouverture de vos droits et de nous rapporter un document de prise en charge de la CPS.

A défaut, il vous sera demandé de procéder, avant votre hospitalisation, au règlement immédiat de la totalité des frais de votre séjour.

Votre intervention chirurgicale en Ambulatoire

PRÉPARATION POUR VOTRE INTERVENTION CHIRURGICALE

Vous venez de voir votre médecin qui a programmé votre intervention en chirurgie ambulatoire.

La secrétaire de votre médecin vous indiquera toutes les démarches à suivre. Toutes les informations sur la nature de votre intervention et des suites opératoires vous ont été données au préalable par votre chirurgien lors de votre dernière consultation médicale.

Si le médecin vous a prescrit des attelles, béquilles ou autre dispositif médical, vous devez les avoir avec vous le jour de votre intervention.

Vous devez vous procurer les médicaments qui vous ont été prescrits lors vos consultations médicales.

Vous serez contacté par l’équipe du service d’ambulatoire la veille de votre opération (ou le vendredi si vous êtes opéré le lundi) pour vous donner l’heure exacte de convocation.

LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE

La secrétaire de votre médecin vous donnera le rendez-vous pour la consultation chez l’anesthésiste.

La consultation chez l’anesthésiste est obligatoire et doit avoir lieu, hors urgence, au plus tard 48 heures avant votre intervention.

C’est lors de cette consultation que le médecin anesthésiste vous confirmera que vous pouvez bénéficier d’une intervention en chirurgie ambulatoire. Il vous réexpliquera les consignes particulières que vous devez respecter avant et après votre intervention.

LA VEILLE DE VOTRE INTERVENTION CHIRURGICALE

La préparation de la peau est très importante pour limiter les risques infectieux. Cette préparation a pour but d’éliminer les micro-organismes présents naturellement sur la peau.

Vous devez prendre une première douche avec le savon antiseptique prescrit en respectant les règles suivantes :

  • Mouiller les cheveux, le visage et le corps ;
  • Se laver avec le savon antiseptique en savonnant avec les mains en partant du haut du corps et en allant vers le bas, terminer par les parties génitales puis anales.
  • Insister sur les cheveux, les oreilles, derrière les oreilles, le nez, les aisselles, sous les seins, le nombril, l’intérieur du nombril, l’appareil génital, les pieds en particulier les orteils,
  • Bien frotter et bien mousser. La solution antiseptique doit rester en contact avec la peau au moins 2 minutes. Ne rincer qu’à la fin. Le rinçage doit être abondant jusqu’à élimination complète de la mousse. Enlever votre vernis, se couper les ongles. Oter tout bijou et piercing.

LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION CHIRURGICALE

Á DOMICILE

Vous devez être à jeun et reprendre une seconde douche pré opératoire en suivant les consignes du personnel soignant de la même manière que la veille sans shampoing et vous brosser les dents.

Apporter vos examens en lien avec votre intervention. N’apporter aucun objet de valeur.

Il est très important de respecter l’heure de votre convocation.

DANS LE SERVICE DE CHIRURGIE AMBULATOIRE

Vous devez vous présenter au 1er étage au Secrétariat d’accueil du service de chirurgie ambulatoire. Vous serez accueilli par la secrétaire du service, qui vérifiera que toutes les consignes ont été respectées.

Dans le cas contraire, votre intervention pourrait être annulée.

Signaler à l’infirmière tout changement éventuel de votre état de santé.

L’aide-soignante vous remettra une tenue de bloc, quant à l’infirmière, elle vous préparera pour votre intervention.

Vous devrez enlever vos lunettes, prothèses dentaires, lentilles de contact, et le déposer dans un bac prévu à cet effet.

Des armoires qui ferment à clefs sont à votre disposition dans le service. Vous devrez le demander à l’infirmier ou à l’aide-soignant.

Le principe du Patient Debout, instauré à la POLYCLINIQUE PAOFAI, vous permet, suivant votre état de santé, d’accéder et vous rendre, par vous-même et en position debout au bloc opératoire.

AU BLOC OPÉRATOIRE

Au bloc opératoire, l’équipe procédera aux vérifications réglementaires (check-list « sécurité du patient ») nécessaires avant votre intervention chirurgicale.

Le médecin anesthésiste réalisera votre anesthésie générale ou loco régionale pour que l’intervention puisse se faire.

L’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle, qui veillera sur vous jusqu’à votre réveil complet.

Sur décision du médecin anesthésiste-réanimateur, vous serez reconduit(e) par le brancardier dans le service de chirurgie ambulatoire.

DE RETOUR DANS LE SERVICE AMBULATOIRE

L’infirmière s’assurera que la douleur est bien contrôlée, le personnel vous sollicitera afin de vous habiller avec vos affaires personnelles.

Une collation vous sera servie.

Le personnel vérifiera avec vous, toutes les ordonnances et consignes laissées par le médecin. Après accord du médecin, vous pourrez sortir, accompagner impérativement.

 

Veillez avant votre départ :

  • Ne rien oublier dans le service
  • Récupérer tous vos examens (radiographies, scanner, électrocardiogramme…)
  • Remplir, si vous le souhaitez, le questionnaire de satisfaction et/ou formulaire boite à idée et les déposer dans la boîte située au RDC
  • Finaliser les formalités administratives de sortie au bureau Accueil et Admissions au RDC

Sortie d’une personne mineure ou personne majeure protégée

  • La sortie doit se faire obligatoirement en présence de la (ou les) personnes titulaires de l’autorité parentale (ou tuteur légal).

Sortie d’une personne majeure contre l’avis médical

  • Vous engagez pleinement votre seule responsabilité ; dans ce cas, il vous sera demandé la signature, devant témoins, d’une lettre de décharge avant votre sortie.

Transfert vers un service d’hospitalisation

  • Dans le cadre de la continuité des soins, si votre état de santé ne permet pas votre retour à domicile dans la journée, sur prescription médicale de votre praticien et avec votre accord, vous pourriez être transféré dans un service d’hospitalisation de la Polyclinique PAOFAI.

 

CONSIGNES Á RESPECTER APRÈS VOTRE INTERVENTION

Vous ne devez pas rester seul(e) chez vous la nuit qui suit l’intervention.

Pendant les premières heures qui suivent votre sortie, il vous est conseillé de rester prudent et :

 

  • Ne pas conduire
  • Ne pas utiliser d’appareil dangereux susceptible de vous blesser
  • Ne pas de pratiquer d’activité sportive
  • Ne pas boire d’alcool et vous hydrater régulièrement en eau

 

En cas de problème, vous pouvez :

  • Joindre l’infirmier au service d’accueil au 40 46 18 30 (en dehors des heures d’ouverture de l’établissement)
  • Vous présenter au service d’accueil médicalisé de la Polyclinique de Paofai où un infirmier transmettra les informations à votre praticien / chirurgien

 

Le lendemain de votre intervention, vous serez contacté par la secrétaire du service pour évaluer votre douleur, répondre à vos questions et recueillir votre niveau de satisfaction quant à votre prise en charge dans notre service ambulatoire.

L’Offre de soins

Nous tenons à vous assurer de notre volonté et de notre engagement à vous proposer la meilleure offre de soins et de services
et à veiller à votre prompt rétablissement.