Le Service de Chirurgie

Le Service de Chirurgie de la Polyclinique Paofai se situe au 2ème étage. L’entrée dans la Polyclinique s’effectue par le rez-de-chaussée. Le bloc opératoire se situe au 1er étage de l’établissement.

L’OFFRE DE SOINS EN CHIRURGIE

Préparez votre admission

Dès la programmation de votre hospitalisation par votre praticien, vous devez procéder aux formalités administratives auprès du bureau Accueil et Admission situé au RDC au plus tard 72h avant le jour de votre hospitalisation. Une hôtesse d’accueil procèdera aux formalités de votre dossier de pré admission et prendra en compte vos souhaits hôteliers particuliers.

Toute hospitalisation (sauf urgence) est décidée lors d’une consultation avec un praticien exerçant à titre libéral à la POLYCLINIQUE PAOFAI.

RDV POUR CONSULTATION ANESTHÉSIE

Pour toute intervention chirurgicale, la consultation d’anesthésie est obligatoire.

La consultation s’effectue sur RV auprès du secrétariat du service anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention. Vous devez vous munir de votre dossier médical complet (documents, ordonnances, bilans sanguins, radiographies …).

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Votre praticien et/ou Médecin Anesthésiste peuvent vous prescrire des examens complémentaires (analyse de sang, radiographie, électrocardiogramme, etc…) à effectuer avant votre RV Anesthésie et avant le jour de votre hospitalisation.

Vous devez vous munir de votre dossier médical complet (documents, ordonnances, bilans sanguins, radiographies …).

DOCUMENTS EXIGÉS

Les documents exigés en cours de validité pour votre dossier d’admission sont nécessaires :

  • À la prise en charge totale ou partielle de votre hospitalisation
  • À vous éviter l’avance des frais pour votre prise en charge

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS EXIGÉS POUR VOTRE DOSSIER

  • Votre carte d’identité ou passeport
  • Votre livret de famille
  • Votre carte CPS d’Assuré Social
  • Votre attestation MGEN ou autre mutuelle
  • >Votre déclaration d’accident de travail ou maladie professionnelle établie par votre employeur si vous êtes accidenté(e)

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR PERSONNE MAJEURE PROTÉGÉE

  • Une autorisation d’opérer du tuteur légal
  • Une pièce d’identité du tuteur légal
  • L’ordonnance du juge des enfants ou Décision du juge des Tutelles.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR PERSONNE MINEURE

  • Une autorisation d’opérer signée des 2 personnes titulaires de l’autorité parentale
  • Une pièce d’identité des 2 personnes titulaires de l’autorité parentale
  • Le livret de famille

IMPORTANT

La signature de toutes les personnes titulaires de l’autorité parentale est obligatoire et réglementaire, quelle que soit la situation familiale.

IDENTITOVIGILANCE

Dans le cadre de la règlementation liée à l’identitovigilance, les documents demandés ci-dessus sont obligatoires pour effectuer votre dossier de pré admission et permettre votre hospitalisation.

Ces documents administratifs permettent d’éviter toute erreur d’homonyme.

Nous vous informons que suite à l’instruction N° DGOS/MSIOS/2013/281 du 07 juin 2013, nous utilisons le nom de naissance pour votre identification.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE DES FRAIS LIÉS Á VOTRE SÉJOUR

Affiliation à la CPS ou à une mutuelle

Votre séjour sera pris en charge en totalité par la CPS et/ou votre Mutuelle sauf frais complémentaires.

Non affiliation à la CPS ou à une mutuelle

Sur présentation d’un devis, il vous sera demandé de procéder, avant votre hospitalisation, au règlement immédiat de la totalité des frais de votre séjour.

Droits CPS fermés

Il vous sera demandé de rapprocher la CPS pour l’ouverture de vos droits et de nous rapporter un document de prise en charge de la CPS.

A défaut, il vous sera demandé de procéder, avant votre hospitalisation, au règlement immédiat de la totalité des frais de votre séjour.

Votre intervention chirurgicale

Toutes les informations sur la nature de votre intervention et des suites opératoires vous ont été données au préalable par votre chirurgien lors de votre dernière consultation médicale.

LE JOUR DE VOTRE INTERVENTION

Vous devez être à jeun et prendre votre douche pré opératoire en suivant les consignes du personnel soignant. Le principe du Patient Debout, instauré à la POLYCLINIQUE PAOFAI, vous permet, suivant votre état de santé, d’accéder et vous rendre, par vous-même et en position debout au bloc opératoire.

Au bloc opératoire, l’équipe procédera aux vérifications réglementaires (check-list « sécurité du patient ») nécessaires avant votre intervention chirurgicale.

L’intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle, qui veillera sur vous jusqu’à votre réveil complet.

Sur décision du Médecin anesthésiste-réanimateur, vous serez reconduit(e) dans votre chambre.

Le personnel du service d’hospitalisation prendra alors le relais pour poursuivre la surveillance et les soins requis en post opératoire.

Votre admission

Votre dossier de pré admission déjà réalisé, votre admission sera facilitée. Vous devez vous présenter le jour et à l’heure prévus pour votre hospitalisation directement dans le service de soins de votre étage auprès du personnel soignant. Vous devez vous munir de votre dossier médical complet (documents, ordonnances, bilans sanguins, radiographies …) y compris le matériel orthopédique (attèles, bas de contention …) ou autres.

VOS EFFETS PERSONNELS Á PRÉVOIR

  • Tenue de nuit
  • Tenue d’intérieur et chaussons
  • Nécessaire de toilette (serviette, gants, savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice, rasoir, brosse à cheveux ou peigne, eau de toilette …)
  • Oreiller et taie d‘oreiller
  • Couverture
  • Tapis de sortie de douche

VOS OBJETS DE VALEUR

Les chambres ne disposent pas d’armoire à fermeture sécurisée ; tous vos objets de valeur devront être confiés à l’un de vos proches ou laissés à votre domicile avant votre hospitalisation.

Les objets tels que : téléphone, lunettes, prothèses dentaires de vue peuvent être confiés, durant votre intervention chirurgicale, au personnel soignant de votre étage avant et durant votre transfert au bloc opératoire.

La POLYCLINIQUE PAOAI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de vos effets personnels et vous remercie pour votre compréhension.

VOTRE TRAITEMENT MÉDICAL EN COURS

Lors de votre hospitalisation, vous ne devez pas pratiquer d’automédication.

Si vous devez prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devez impérativement en aviser votre médecin et le personnel soignant et fournir l’ordonnance en cours de validité du traitement correspondant.

Votre séjour après intervention chirurgicale

LE PERSONNEL PARA MÉDICAL Á VOTRE ENTIÈRE DISPOSITION

  • IDE (Infirmier Diplômée d’Etat) : Tenue blanche
  • SF (Sage-Femme) : Tenue blanche avec bordure violette
  • AS (Aide-Soignant) : Tenue blanche avec bordure rose pâle
  • ADS (Adjointe de soins) : Tenue blanche avec bordure rose fuchsia
  • ASH (Agent de service hospitalier) : Tenue bleue
  • Brancardier : Tenue verte

ACCOMPAGNANT - VISITEUR

Si vous bénéficiez d’une chambre individuelle, un accompagnant est autorisé à dormir sur place sous conditions et après validation du responsable de service de votre étage.

HEURES DE VISITE

Chaque jour de 12h00 à 14h00 et de 16h00 à 18h00

PERMANENCE DES SOINS

Le personnel paramédical vous accompagne et prend soin de vous.

Il est disponible H24 de jour comme de nuit.

CULTE

Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix par l’intermédiaire du personnel de service. Cette demande est soumise à la validation du responsable de service de votre étage.

NUISANCES

Pour le respect et la tranquillité de tous, il est nécessaire d’éviter toutes nuisances : conversations bruyantes, niveau sonore trop élevé des téléviseurs, nombre limité et durée de présence des visiteurs en chambre, …

EFFETS PERSONNELS

Chaque patient est tenu d’apporter ses effets personnels. Le linge personnel et le linge de toilette ne sont ni fournis, ni entretenus par la POLYCLINIQUE PAOFAI.

Votre Sécurité durant le séjour

CONFIDENTIALITÉ

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’hôtesse d’accueil et à l’infirmière de votre secteur d’hospitalisation qui fera le nécessaire.

Les règles en matière de secret professionnel nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone ; prévenez votre entourage.

AGENTS DE SÉCURITÉ SSIAP1 ET SSIAP2

Un service de gardiennage et de sécurité incendie sont assurés 24H/24H tous les jours par la Société TAHITI VIGILES.

Des personnels formés et spécialisés SSIAP1 et SSIAP2 veillent à votre sécurité de jour comme de nuit.

PERSONNELS DE SOINS

Nos personnels de soins veillent également à votre sécurité durant votre présence dans l’établissement.

INFRASTRUCTURES ET SYSTÈMES DE SÉCURITÉ INCENDIE

Nos infrastructures répondent à toutes les vigilances en matière de sécurité incendie.

Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les couloirs et nous vous recommandons d’en prendre connaissance. En cas d’alarme incendie, il est important de conserver votre calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Votre sortie

HORAIRE DE SORTIE

La date de votre sortie est fixée par votre praticien après la visite médicale du matin, avant 10.00 et après les soins.

MODALITÉS DE SORTIE

Avant votre départ du service de soins et après visite de votre praticien

Il vous sera remis tous les documents nécessaires à votre prise en charge post opératoire : ordonnances, éléments médicaux, radios, carte de groupe sanguin, électrocardiogramme, arrêt de travail, conseils et prochain RV de contrôle avec votre praticien.

Le praticien et le personnel de soins sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Veillez avant votre départ :

  • Ne rien oublier dans votre chambre
  • Récupérer tous vos examens (radiographies, scanner, électrocardiogramme…)
  • Remplir, si vous le souhaitez, le questionnaire de satisfaction et/ou formulaire boite à idée et les déposer dans la boîte située au RDC
  • Finaliser les formalités administratives de sortie au bureau Accueil et Admissions au RDC

SORTIE D’UNE PERSONNE MINEURE OU PERSONNE MAJEURE PROTEGEE

La sortie doit se faire obligatoirement en présence de la (ou les) personnes titulaires de l’autorité parentale (ou tuteur légal).

SORTIE D’UNE PERSONNE MAJEURE CONTRE L’AVIS MEDICAL

Vous engagez pleinement votre seule responsabilité ; dans ce cas, il vous sera demandé la signature, devant témoins, d’une lettre de décharge avant votre sortie.

TRANSFERT VERS UNE UNITE DE CONTINUITE DE SOINS

Dans le cadre de la continuité des soins, votre état de santé peut nécessiter, sur prescription médicale de votre praticien et avec votre accord, un transfert vers une autre structure adaptée (rééducation, autres…). Le transfert est organisé par le service de soins.

RETOUR A DOMICILE

Votre retour à domicile s’effectue par vos soins et à votre convenance.

L’Offre de soins

Nous tenons à vous assurer de notre volonté et de notre engagement à vous proposer la meilleure offre de soins et de services
et à veiller à votre prompt rétablissement.