Les Engagements de la Polyclinique Paofai

UNE CERTIFICATION QUALITÉ ISO 9001 V15

La Polyclinique Paofai est le 1er et seul établissement de santé certifié à la norme ISO 9001 V15 en Polynésie Française.

La stratégie de l’établissement : « Apporter la meilleure offre de service globalisée au patient et à son entourage ».

 

Un Système de Management par la Qualité via la norme internationale ISO 9001 V15 est en œuvre depuis mars 2017 à la Polyclinique Paofai pour répondre aux exigences de l’ensemble de l’organisation dans le cadre du parcours patient (hors soins).

Cette démarche qualité volontaire certifiée par l’Organisme AFNOR Certification permet l’instauration d’une culture qualité des process de l’organisation au travers d’une démarche d’amélioration continue.

20 processus sur 22 ont été pris en compte dans la certification ISO 9001 V15 réalisée avec succès et avec l’Organisme AFNOR Certification le 04.02.2019 et renouvelée le 14.06.22 pour 3 ans.

Les processus se définissent comment suit :

  • 2      processus de management
  • 9      processus de réalisation
  • 11    processus support

 

Cette certification ISO permet de s’assurer du meilleur fonctionnement organisationnel de tous les services de la Polyclinique Paofai.

Logo-ISO-9001
logo-afnor-iso-9001

Charte qualité

Au travers de :

  • Son projet d’établissement 2020-2024
  • Son système de management par la qualité ISO 9001 V15 certifié AFNOR depuis le 04.02.2019

La POLYCLINIQUE PAOFAI s’engage à :

  1. Construire un projet d’entreprise à image d’excellence
  2. Générer des résultats économiques satisfaisants pour assurer la pérennité de l’établissement
  3. Garantir l’amélioration continue du système de management par la qualité ISO 9001 V15
  4. Offrir et optimiser la meilleure offre de service globalisée au patient et à son entourage
  5. Garantir l’amélioration des pratiques de soins et la prévention des risques liés aux soins
  6. Offrir la meilleure offre de service aux parties intéressées internes et externes
  7. Garantir la sécurité des personnes et des biens
  8. Garantir une conformité de l’hygiène hospitalière des locaux
  9. Garantir une conformité de l’hygiène pour le linge hospitalier
  10. Veiller à la sensibilisation des actions éco gestes pour la préservation de l’environnement
  11. Fournir les moyens logistiques au bon fonctionnement des services
  12. Garantir l’approvisionnement des produits pharmaceutiques pour les services de soins
  13. Garantir la conformité de la stérilisation des DM pour les interventions de chirurgie
  14. Offrir une réponse logicielle efficiente et évolutive pour garantir le parcours de soins du patient
  15. Optimiser les infrastructures en réponse aux nécessités de service
  16. Répondre aux opportunités liées au Schéma d’Organisation de la Santé en Polynésie française
  17. Anticiper le développement des activités liées à l’offre de soins
  18. Proposer des spécialités médicales en cohérence avec l’évolution de l’offre de soins en Polynésie française

FINALITÉS D’UNE CERTIFICATION QUALITÉ ISO 9001

  • L’amélioration des performances
  • La compréhension commune des objectifs et valeurs par les parties intéressées
  • L’augmentation de la capacité de la valeur par le partage des ressources et des compétences
  • Une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Un gain d’efficacité de l’ensemble du fonctionnement
  • L’optimisation permanente et la priorisation de la satisfaction des patients
  • L’identification des processus prioritaires à développer
  • La réduction des coûts internes
  • La réponse aux exigences légales et réglementaires
  • La conquête et l’ouverture à de nouveaux projets
  • L’identification et la gestion des risques de l’ensemble des activités

AUDITS ÉVALUATION ET SURVEILLANCE

Un audit ISO interne et un audit AFNOR sont réalisés chaque année, par des auditeurs certifiés afin de s’assurer de la conformité et de la progression de la démarche qualité ISO 9001 V15.

MESURE DE LA SATISFACTION

Un questionnaire de satisfaction vous est remis le jour de votre hospitalisation avec le livret d’accueil et/ou à votre disposition au service Accueil et admissions au RDC.

UNE IDÉE ?  UNE REMARQUE ?  UNE SUGGESTION ?

Un formulaire « Boite à idée » est disponible, sur notre site ou sur demande, au service Accueil et Admissions au RDC.

 

UNE DÉMARCHE HAS V20

HAS V20    HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ – VERSION 2020

Une démarche HAS est également activée à la POLYCLINIQUE PAOFAI depuis 2019 ; réalisée suivant des standards internationaux, elle vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensées au sein de notre établissement.

Il s’agit d’un engagement partagé entre patients et soignants et partenaires.

La norme HAS V20 se décline en 3 chapitres, 15 objectifs, 131 critères et 3 niveaux d’exigence

CERTIFICATION HAS

La HAS représente la seule certification et dispositif national pour l’analyse et l’évaluation externe de la qualité des soins et des prises en charge du patient.

Elle est codifiée à l’article L. 6113-3 et suivants du Code de la Santé Publique.

La démarche HAS s’oriente vers une perspective de certification dès lors que les possibilités d’accompagnement par les autorités sanitaires locales le permettront.

LES CHARTES DE RÉFÉRENCE

Différentes chartes sont affichées dans les services de l’établissement.

Elles traduisent l’engagement de la Direction et de l’ensemble des personnels.

AUTRES ENGAGEMENTS DE LA POLYCLINIQUE PAOFAI

CONTRAT D’ENGAGEMENT CONTRE LA DOULEUR – LUTTER CONTRE LA DOULEUR C’EST POSSIBLE !

Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit-être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… ».

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Vous avez peur d’avoir mal ?  Prévenir, traiter ou soulager votre douleur … c’est possible.

Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

HYGIÈNE ET LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

La POLYCLINIQUE PAOFAI s’engage pour la lutte contre les infections pouvant être contractées pendant l’hospitalisation.

Le CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales est en charge de définir les actions à mener pour prévenir les infections nosocomiales (infection acquise au cours d’un séjour dans un établissement de santé).

RESTAURATION – RÉGIMES SPÉCIFIQUES

La POLYCLINIQUE PAOFAI fait appel à un prestataire de restauration spécialisé dans les régimes alimentaires pour les établissements de santé.

Votre praticien prescrit les régimes adaptés spécifiques à votre état de santé et en fonction de votre intervention chirurgicale ; nous vous recommandons de respecter scrupuleusement ses indications médicales.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La POLYCLINIQUE PAOFAI s’engage dans une démarche de développement durable au travers d’une politique écologique déjà instaurée et par l’activation d’actions éco gestes.

Soyez acteurs avec nous pour la préservation de l’environnement et de notre fenua et partagez vos idées avec nous ! Cf. formulaire boite à idée à votre disposition au service Accueil

LES DOUDOUS DE PAOFAI

La POLYCLINIQUE PAOFAI en partenariat avec l’Association LES DOUDOUS DE PAOFAI, propose une prise en charge spécifique et adaptée aux jeunes enfants, depuis leur arrivée dans le service de soins et jusqu’à leur passage au bloc opératoire.

L’enfant descend au bloc dans un véhicule muni d’une tablette avec une énigme à résoudre ce qui facilite la prise en charge de l’enfant et la séparation d’avec le parent jusque devant les portes du bloc opératoire.

L’apaisement de l’enfant et des parents a été démontré et cette prise en charge largement plébiscitée par les personnels et par les familles !

L’offre de soins

Nous tenons à vous assurer de notre volonté et de notre engagement à vous proposer la meilleure offre de soins et de services
et à veiller à votre prompt rétablissement.